Les bienfaits de l'eau du robinet

L’eau du robinet est une eau sûre, qui respecte des règles sanitaires très strictes et qui fait l’objet de contrôles très sévères de son lieu de production jusqu’à votre robinet. Disponible 24h/24 partout en France, c’est un allié idéal pour être en bonne santé.

Une eau strictement contrôlée

L’eau du robinet est le produit alimentaire le plus contrôlé de France. Il s’inscrit dans le cadre de la réglementation française et européenne et fait l’objet de multiples analyses et contrôles.

L’eau du robinet doit répondre à 54 critères de qualité fixés par le Ministère de la Santé avec le Conseil Supérieur d’Hygiène Publique de France.

Plus de 11 millions d’analyses sont effectuées chaque année sur l’ensemble du réseau d’eau, avant le captage de l’eau, pendant son traitement et sa distribution. Ces analyses sont effectuées par nos soins et par les Agences Régionales de Santé dont les résultats sont affichés dans les mairies.

L’eau du robinet doit être limpide, sans goût ni odeur désagréable. Pour garantir sa qualité bactériologique lors de son transport dans les canalisations, du chlore y est ajouté à très faible dose (1 goutte pour 1000 litres d’eau). Le goût et l’odeur de chlore sont liés aux réactions chimiques du chlore et des composés organiques présents dans l’eau. Ce goût disparaît en plaçant l’eau dans une carafe en verre au réfrigérateur pendant quelques instants ou en la laissant à l’air libre avant de la consommer.

Une eau adaptée à tous

L’eau du robinet répond à des critères microbiologiques stricts. Toutes les normes de qualité sont établies en prenant comme référence les populations les plus fragiles : les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées. Elle peut donc être bue par tous.

Une eau riche en oligo-éléments

L’eau du robinet est par définition une eau équilibrée, notamment en sels minéraux (calcium, magnésium) et en oligo-éléments, indispensables à notre métabolisme.

L’eau se charge en sels minéraux et en oligo-éléments en traversant les sols et lors de son écoulement sur les roches et les minéraux. Conformément à la réglementation, leurs taux sont établis pour convenir à tous. Selon la région, l’eau du robinet peut représenter jusqu’à 20% de la dose quotidienne nécessaire en calcium.

L’eau du robinet, c’est pratique

L’eau du robinet est disponible à tout moment à domicile. Elle permet par exemple aux personnes âgées d’avoir accès à un élément indispensable, peu coûteux et qui leur épargne le port de bouteilles.

Besoin d'aide ?

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies « tiers » ou technologies similaires destinés à vous proposer des services et contenus personnalisés, réaliser des statistiques de visite ainsi que pour vous permettre de partager des contenus sur des réseaux sociaux.
En savoir plus


Paramètres