Je rencontre des difficultés de paiement

En cas de difficulté, contactez votre conseiller clientèle. Il vous proposera une solution de paiement adaptée. Plusieurs dispositifs peuvent également vous aider à surmonter une difficulté de paiement. Ils peuvent être portés par le département. C’est le cas du Fonds de Solidarité Logement ou plus localement par le service de l’eau (PASS’EAU).

Le Fonds Solidarité Logement

Il est géré par les Conseils Départementaux. Les  modalités d’attribution des  aides sont variables d’un département à l’autre ; elles concernent le règlement du loyer, des factures d'électricité, de gaz, d'eau, de téléphone fixe pour une résidence principale.

La demande d’aide peut être adressée directement au Conseil départemental ; elle peut aussi être transmise par l’intermédiaire des services sociaux de la commune (ou toute associations agissant dans le domaine social).  En cas de doute, votre Mairie saura vous renseigner.

Quelles sont les démarches à effectuer ?

  • Dès  réception de votre facture d’eau, et sans attendre la  relance,  prenez contact avec les services sociaux de votre commune.  
  • Demandez à constituer un dossier de demande d’aide auprès du FSL pour le règlement de votre facture d’eau.
  • Vérifiez avec votre interlocuteur du service social qu’il nous transmet bien une copie de votre dossier. Dans le cas contraire, envoyez à notre service clientèle une copie de cette demande à l’adresse qui figure sur votre facture.  Dès réception de ce justificatif,  nous interromprons la procédure de recouvrement.      

Dès connaissance de la réponse de la Commission FSL, reprenez contact avec nous. Si une aide vous a été accordée, nous étudierons ensemble les modalités de règlement de la part non prise en charge par le FSL

Si aucune aide ne vous a été accordée, reprenez également contact avec notre service clientèle : la procédure de recouvrement reprendra son cours, et nous devrons ensemble définir les modalités de votre règlement.

Le PASS’EAU

PASS’EAU est une aide qui apparait sur votre facture d’eau. Elle est attribuée par les organismes sociaux locaux (CCAS) des communes. Son montant est décidé par les CCAS et varie selon les foyers. 

Pour bénéficier de l’aide, rendez-vous dans votre CCAS muni de votre facture d’eau.

 

Le Chèque d’eau

Sur certains territoires, vous pouvez également bénéficier de chèques d’eau pour vous aider à régler vos factures.

Ils sont délivrés par les organismes sociaux. De la même manière qu’un ticket restaurant, vous les adressez à votre service client (adresse qui figure sur votre facture) accompagnés de votre TIP et d’un chèque du montant restant dû.

 

Besoin d'aide ?

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies « tiers » ou technologies similaires destinés à vous proposer des services et contenus personnalisés, réaliser des statistiques de visite ainsi que pour vous permettre de partager des contenus sur des réseaux sociaux.
En savoir plus


Paramètres