FAQ J'entretiens mon installation

Dois-je souscrire à une assurance fuites ?

Il n’est pas nécessaire de souscrire à une assurance fuites.

Surveillez vos appareils électroménagers, en particulier vos toilettes et votre chauffe-eau. Si vous constatez une fuite, faites appel à un plombier.

En cas de fuite non détectable, en particulier de fuite sur canalisation, vous êtes protégés par la Loi.

Pour en savoir plus, consultez l’article « j’ai une consommation inhabituelle ».

Dois-je installer un adoucisseur d’eau?

L’installation d’un adoucisseur d’eau n’est pas obligatoire.

Néanmoins, elle peut être intéressante pour protéger vos canalisations et vos appareils électroménagers si votre eau est très calcaire.

Pour connaitre le taux de calcaire de l’eau, rendez-vous sur le site http://social-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/article/qualite-de-l-eau-potable dans la rubrique "Titre alcalimétrique".

Un adoucisseur est un appareil qui élimine le calcaire via un procédé chimique. Il est installé par votre plombier près de votre arrivée d’eau.

Je souhaite faire analyser mon eau. A qui m'adresser ?

Rendez-vous sur le site de l'ARS : http://social-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/article/laboratoires-agrees-pour-le-controle-sanitaire-des-eaux

Vous y trouverez le nom du laboratoire agréé par le ministère de la santé dans votre département. La liste des laboratoires agréés est régulièrement mise à jour par arrêté ministériel.

Pourquoi y-a-t-il tout le temps du bruit dans la tuyauterie ?

Cela vient de vos canalisations intérieures. Cela peut être dû à une canalisation mal fixée ou à un robinet qui vibre. Vérifiez que les tuyaux sont bien fixés. Vous pouvez aussi changer les joints de vos robinets. Si malgré tout les bruits persistent, le mieux est de faire appel à un plombier qui vérifiera votre installation.

Qu’est-ce que le certificat de conformité d’assainissement collectif ?

Un contrôle du raccordement et de l’état général de votre réseau intérieur est recommandé lors de la vente de votre logement. Si ce contrôle n’est pas obligatoire, il est néanmoins imposé par certaines mairies.

Nous vous conseillons de vous rapprocher des services de votre mairie.

Le contrôle est réalisé par l’exploitant du service d’assainissement. Il peut parfois être différent de l’exploitant du Service de l’eau potable.

Ses coordonnées sont disponibles sur votre facture ou auprès des services de la mairie.

Que puis-je jeter dans les toilettes ?

Seul le papier de toilette doit être mis dans la cuvette de vos toilettes. Les serviettes, tampons hygiéniques et les lingettes doivent être jetés dans une poubelle.

Dois-je payer pour le remplacement de mon compteur ?

Dans le cadre du contrat conclu avec votre collectivité, le remplacement du compteur est gratuit pour le consommateur. Seuls les remplacements de compteurs dus à un incident relevant de la responsabilité du client (gel du compteur, bris du compteur) sont facturés.

Pourquoi dois-je changer mon compteur d'eau ?

Le compteur d'eau est un instrument de mesure qui enregistre le volume de la consommation d'eau. Sa première qualité est d'être fiable. Après une quinzaine d'années, (mais la durée est variable en fonction du type de compteur) sa fiabilité décroît. C'est pourquoi il est nécessaire de le remplacer.

Les délais de remplacement des compteurs sont décidés par votre collectivité.

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