Découvrez le cycle de l'eau

Comment se forment les nuages ? Que devient l'eau des précipitations ? Où puise-t-on l’eau ? Comment arrive-t-elle jusqu’à votre robinet ? Que devient-elle après usage ? Découvrez le grand et le petit cycle de l'eau.

Le grand cycle de l'eau

1 - Evaporation : sous l'effet de la chaleur du soleil, l'eau s'évapore en passant de l'état liquide à l'état gazeux.

2 - Formation des nuages : quand la température refroidit, les goutelettes d'eau se regroupent pour former des nuages.

3 - Précipitations : Les goutelettes d'eau se rassemblent et s'alourdissent. Trop lourdes, elles tombent sous forme de pluie ou de neige.

4 - Evapotranspiration : les arbres et les plantes respirent, transpirent et se nourrissent. La transpiration est un processus continu causé par l'évaporation d'eau par les feuilles.

5 - Infiltration : l'eau de puie s'infiltre dans le sol soit en passant par des fissures, soit en traversant le sol s'il est perméable (sable par exemple).

6 - Nappe souterraine : l'eau infiltrée est arrêtée par une couche imperméable. Elle s'accumule sous terre pour former de grand réservoir souterrain.

7 - Source : c'est un lieu où sortent les eaux souterraines donnant ainsi naissance au cours d'eau (rivière, ruisseau).
 

Le cycle des traitements de l'eau

Pour s'approprier l'eau, l'homme a dû organiser un système pour capter l’eau, la traiter afin de la rendre potable, de pouvoir en disposer à volonté dans son domicile, en ouvrant simplement son robinet, puis pour collecter cette eau, une fois salie, la traiter et la restituer suffisamment propre à la nature, afin qu’elle n’altère pas le bon état écologique des milieux naturels.

Ce cycle, totalement artificiel, est appelé « petit cycle de l’eau ». Il répond à des enjeux de santé publique. L’accès à l’eau potable et à un assainissement de qualité permet de prévenir un grand nombre de maladies liées à l’eau. Le traitement des eaux usées, avant rejet dans le milieu naturel, est impératif pour éviter la dégradation des écosystèmes, conserver son aptitude à fournir une eau de qualité et préserver la biodiversité.
 




 

 

 

Besoin d'aide ?

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies « tiers » ou technologies similaires destinés à vous proposer des services et contenus personnalisés, réaliser des statistiques de visite ainsi que pour vous permettre de partager des contenus sur des réseaux sociaux.
En savoir plus


Paramètres