J'ai une consommation inhabituelle

L’évolution de votre consommation peut être due à un changement de vos modes de vie. Pour évaluer le niveau cible de votre consommation, nous vous invitons à utiliser le simulateur de consommation. Si vos habitudes de consommation sont stables, il est nécessaire de diagnostiquer votre installation.

Ma hausse de consommation est due à une fuite

Une fuite peut vous coûter cher.

Pour détecter une fuite, vérifiez tout d’abord vos installations sanitaires (chasse d’eau, cumulus, chaudière).

Si vous ne constatez pas d’écoulement, vous avez peut-être une fuite cachée ! Votre compteur est alors votre meilleur allié pour traquer les fuites :

  • Fermez tous les robinets et vérifiez qu'aucun appareil électroménager consommateur d'eau n'est en marche,
  • Si votre compteur comporte un témoin de passage d’eau, il doit être immobile.
  • Si votre compteur ne comporte pas de témoin de passage d’eau : relevez les litres avant d’aller vous coucher. Après une nuit sans consommation d’eau, vérifiez si les chiffres sont identiques.

Si le témoin de passage d’eau tourne ou si les chiffres ont changé, vous avez probablement une fuite.

Contactez un plombier dans les plus brefs délais pour la faire réparer.

La loi vous protège en cas de fuite cachée.  Si votre consommation d’eau excède le double de votre consommation habituelle, vous avez peut-être droit à une remise. 
Les conditions d’application :
  • La fuite doit concerner une habitation (les locaux professionnels sont exclus),
  • Elle ne doit pas être située sur des appareils ménagers, des équipements sanitaires ou de chauffage.
  • Dès que vous identifiez la fuite ou que vous êtes prévenus par nos services, vous disposez d’un mois pour nous transmettre une attestation d’une entreprise de plomberie.

Conformément à l’article L 2224-12-4 du code général des collectivités territoriales, nos services appliqueront alors une remise. Les m3 supérieurs au double de votre consommation moyenne ne vous seront pas facturés pour l’eau potable.

Pour la part assainissement, la consommation facturée sera équivalente à votre consommation moyenne.
Pour vérifier si votre commune dispose de conditions particulières, consultez le règlement du service disponible dans eau dans ma commune.

Ma hausse de consommation est liée à un dysfonctionnement du compteur 

Vous pouvez procéder au « jaugeage » de votre compteur, afin de vérifier que votre consommation est bien exacte :

  • Relevez le volume en litres
  • Faites couler 5 litres d’eau, que vous mesurez à l’aide d’un récipient gradué,
  • Vérifiez ensuite  que le compteur a bien décompté 5 litres en relevant à  nouveau le volume (chiffres rouges).               

Dans le cas où le nombre de litres mesurés par le compteur ne correspond pas au nombre de litres que vous avez fait couler, prenez contact avec votre service clientèle.

Besoin d'aide ?

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies « tiers » ou technologies similaires destinés à vous proposer des services et contenus personnalisés, réaliser des statistiques de visite ainsi que pour vous permettre de partager des contenus sur des réseaux sociaux.
En savoir plus


Paramètres