Quelques gestes simples pour bien utiliser l'eau au jardin

Adoptez le paillage au sol

Paillez le sol de votre potager et de vos massifs. Cela permet de conserver l’humidité, d’éviter les mauvaises herbes, de limiter les variations de température de la terre et de contrôler l’érosion du sol. Vous pouvez utiliser de la paille de céréales, des tontes de gazon séchées, des feuilles mortes, des copeaux de bois…

 

Choisissez bien vos heures d’arrosage

En automne et au printemps, il vaut mieux arroser le matin : le feuillage ayant le temps de sécher la journée, cela diminue les risques de maladies transmises par les champignons et les insectes.

En été, il est conseillé d’arroser le soir ou la nuit pour limiter la transpiration des plantes, mais aussi pour éviter que les gouttes d’eau ne provoquent des brûlures sur les plantes.

 

À noter ! Un arrosage hebdomadaire plus long est toujours plus efficace qu’un bref arrosage quotidien. Il permet aux plantes de se fortifier et d’être ainsi plus résistantes à la sécheresse.

Récupérez l’eau de pluie

L’eau de pluie est une solution d’arrosage économique et écologique. Elle est pauvre en sels minéraux et ne contient ni chlore ni fluor. Vous pouvez installer facilement des contenants ou des cuves au bas de vos gouttières.

 

Trouvez la bonne technique d’arrosage

L’arrosage par aspersion, c’est apporter de l’eau sur les plantes en quantité suffisante pour humidifier le sol. Convient pour les poivrons, aubergines, poireaux, haricots, laitues.

L’arrosage ciblé est effectué au goulot ou par ruissellement pour un apport en eau au pied des plantes. Convient pour les légumes à racines pivotantes : carottes, panais, scorsonères.

L’arrosage goutte à goutte permet un apport d’eau au pied des plantes avec un faible débit. Convient pour les légumes fruits comme les melons et les tomates.

Pensez toujours à adapter votre arrosage au type de plante et à son stade de développement.

Par exemple : une jeune plante aura besoin d’un apport suffisant d’eau pour bien se développer. Les semis ont besoin d’être arrosés souvent et en petite quantité.

 

Besoin d'aide ?

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies « tiers » ou technologies similaires destinés à vous proposer des services et contenus personnalisés, réaliser des statistiques de visite ainsi que pour vous permettre de partager des contenus sur des réseaux sociaux.
En savoir plus


Paramètres